Equipe fondatrice

Sabine Oxandaburu dirige l’Institut Danse santé et coordonne la gestion, le suivi et le développement des projets au quotidien. En fonction des besoins, différentes compétences et expertises peuvent être mobilisées dans une dynamique de Living Lab.

Dr Aurélie Juret et Jean-Baptiste Colombié, MKDE & préparateur physique, collaborent sur l’étude des pathologies spécifiques aux danseur·euse·s depuis 15 ans. À travers leurs travaux de recherche appliquée, iels ont développé des protocoles de prévention et de soins adaptés à la pratique de la danse. Iels interviennent auprès des compagnies, écoles de danse et centres de formation pour mettre en place et accompagner des équipes de soins dédiées.

Pour les formations, Aurélie Juret et Jean-Baptiste Colombié sont accompagnés de plusieurs professionnel.le.s de santé spécialisé dans un champ précis, qu’ils appliquent aux spécificités du monde de la danse.

 

Aurélie-Juret---Institut-Danse-Santé-Biarritz

Docteur Aurélie Juret

Aurélie Juret est Médecin du Sport, Posturologue, diplômée en 2006 de la faculté Victor Segalen Bordeaux II, installée à Bayonne depuis mai 2008. Si son parcours de sportif de haut niveau la poussait vers le monde du sport, c’est sa rencontre avec le monde de la danse de Thierry Malandain qui fut un détonateur dans sa carrière.

Elle a contribué à la création de l’équipe médicale du CCN Malandain Ballet Biarritz en 2010 et est depuis cette date la Médecin référente des danseurs de la compagnie. Elle prend en charge les blessures des danseurs et de la technique et met également en place des protocoles de préventions et de soins. Ce travail a permis d’observer une nette diminution des blessures et des arrêts de travail et la prise de conscience de la Santé dans le quotidien des danseurs et de la direction, un mieux-être général.
 
Elle travaille en collaboration avec la direction du CCN – Malandain Ballet Biarritz pour la mise en place de protocoles sanitaires comme dans le cadre des mesures développées pour une meilleure gestion des tournées, l’organisation sanitaire du ballet lors de la crise COVID-19 ou plus globalement dans une meilleure prise en considération des rythmes et hygiène de vie pour les danseurs, en relation avec le médecin du travail. Elle a également participé au comité de réflexion national sur le COVID 2019 pour les professionnels de la danse et les circassiens, en collaboration avec le CND Centre national de la danse. Elle s’occupe également de troupes professionnelles et amateurs et intervient avec les conservatoires de danse du Pays Basque.
 
Forte de cette solide expérience dans le milieu de la Danse et toujours dans un objectif de développement pour la santé des danseurs, elle constitue un membre actif de de l’Institut Danse Santé – Danse Living Lab pour répondre à des besoins de recherches et de formation de ses pairs mais également dans la mise en place d’ateliers danse santé dans la prison de Bayonne ou auprès des malades en soins palliatifs.
 

Jean-Baptiste Colombié, MKDE

Diplômé de kinésithérapeute du sport, de thérapie manuelle et de préparation physique, il est issu du monde du rugby et s’est spécialisé dans le soin des danseurs.
 
Depuis 2010, il a cofondé de nombreuses équipes de soins pour des compagnies et
écoles de danse, dont le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz.
Travaillant exclusivement avec des danseurs venant de tout type de danse, du hip hop
à la danse traditionnelle basque, son approche valorise le travail de collaboration avec
le danseur, ses accompagnants et l’équipe médicale. Il mène également des recherches
scientifiques selon la méthodologie de Living Lab autours des problématiques du danseur.
 
Pointu en biomécanique, il s’attache à comprendre le mouvement dansé pour mieux le traiter. Il est également praticien Allyane, ce qui lui permet de reprogrammer les
schémas moteurs réflexes pathogènes.
 
Il participe activement à l’amélioration de la prise en charge des danseurs en France
grâce à des ateliers danse santé et à la formation de professionnels de santé ainsi que des professeurs de danse.
 
S’il pratique la danse classique et contemporaine, c’est pour comprendre et adapter les
concepts biomécaniques… mais surtout par plaisir !
 

Techniques professionnelles
– Thérapie manuelle
– Vacuothérapie (ventouses médicales)
– Crochetage
– Micro-nutrition du sport 
– Relaxation 
– Préparation Mentale 
– Physio-taping thérapy
– Réathlétisation
– Reprogrammation neuro motrice Allyane
– Analyse vidéo 

Sabine Oxandaburu

Sabine Oxandaburu coordonne les projets de l’Institut Danse santé, où elle conçoit et pilote ses initiatives : ingénierie de projets de recherche, organisation d’ateliers et de formations, développement de partenariats et recherche de financements. Son engagement pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans la danse, combiné à son sens de l’organisation et de la planification, lui permet de structurer et mener à bien ces actions avec exigence et esprit d’équipe.

Avec plus de quinze ans d’expérience en marketing promotionnel, événementiel et développement commercial, elle a d’abord évolué au sein du Groupe HighCo avant d’orienter son parcours vers le secteur de la santé et du spectacle vivant. Son rôle de coordinatrice administrative des soins pour des danseurs et institutions artistiques de renom lui a permis de développer une expertise unique à la croisée de l’artistique et du médical. Depuis 2022, elle apporte également son savoir-faire en logistique et en gestion d’événements à des festivals de cinéma et de danse, où elle supervise le protocole, l’accueil des intervenants et la mise en place des dispositifs nécessaires à leur accompagnement.

Passionnée par l’innovation et le dialogue entre disciplines, elle contribue activement au développement de l’Institut Danse Santé, convaincue que la rencontre entre la recherche, la création artistique et les sciences de la santé ouvre de nouvelles perspectives pour le bien-être et la pratique des danseurs.

Formateurs.trices

Dr Audrey Lucero 

En 2007, elle s’installe en tant que traumatologue au sein de la Clinique du Sport de Bordeaux. La majorité de son activité est dédiée à la prise en charge de danseurs issus d’horizons divers. Elle est médecin correspondante pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Depuis 2020, elle réalise des séances de reprogrammation neuro-motrice pour optimiser la gestuelle dans le cadre de technopathies liées à la danse. En 2021, elle met en place une consultation dédiée aux spécificités féminines des sportives au sein du Médical Stadium. En 2022, son projet de rendre accessible aux danseurs professionnels le Centre de rééducation européen du sportif de Capbreton aboutit. Elle enrichit son expérience de terrain: Médecin des Equipes de France de F.F de Danse (Break, Latines, Standard), Equipes de France Basket-ball F., F.F de Triathlon, Tournois de Tennis professionnel…). Depuis 2022 elle collabore avec le CNRS sur le Feedback en imagerie motrice corticale et depuis 2025 le centre SMART (Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie) de l’Université Bordeaux 2.

 

Dr Florent Cheymol

Florent Cheymol est Docteur en Psychologie Clinique et Psychopathologie (PhD, Université Paris 8) et Chargé de cours à l’Université (Paris 8) et en école d’ostéopathie (ESO).

Il est psychothérapeute en cabinet libéral à Paris et à également un diplôme de psychologue du sport et d’hypnothérapeute.

Sa thèse de doctorat portait sur la psychologie du danseur par le prisme des états de conscience modifiés.

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et une carrière de danseur classique pendant plus d’une dizaine d’années, il s’est tourné vers la psychologie clinique dans un projet de reconversion professionnelle.

Mathilde Uson, préparatrice physique

Passionnée par la performance sportive et le développement athlétique, elle évolue depuis plus de 12 ans dans le milieu du sport de haut niveau en tant que préparateur physique. Son objectif est de transmettre ses connaissances de manière claire et accessible, tout en adaptant différentes méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques de chaque participant.e.

Son approche se base sur les principes autour de la biomécanique des sportif.ves et les solutions apportées par le domaine de la préparation physique, permettant ainsi aux athlètes d’atteindre leurs objectifs de performance, notamment lors des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024.

Conseil d'administration

Président : Dr Bernard Grenet, cardiologue
Trésorier : Georges Tran, secrétaire général Centre Chorégraphique National de Biarritz
Secrétaire : Delphine Collet, professeur de danse D.E.

Contactez-nous !

danselivinglab@gmail.com